Home Energie Les voitures électriques

Les voitures électriques

44
0
voitures électriques

Réputées pour leur faible émission de gaz, les voitures électriques ont de plus en plus la cote. Pour ce faire, dans l’industrie de l’automobile, l’heure est à l’électrique avec la sortie des modèles 100 % électriques. Avec leur nouveau moteur rechargeable, les voitures électriques marquent un tournant majeur à une ère où l’écologie est une priorité pour les politiques et les organisations de protection de l’environnement. Cependant, sont-elles véritablement écologiques ?

Sont-elles vraiment écologiques ?

Malgré l’intérêt de plus en plus grandissant accordé aux voitures électriques, des questions subsistent encore sur l’apport écologique vendu en grande pompe par les constructeurs automobiles. Toutefois, de toute évidence, l’empreinte carbone de la voiture électrique est très faible par rapport à celle des voitures de moteurs à essence. Pour mieux comprendre cette réalité, il faut déjà se pencher sur les éléments qui marquent la transition vers la voiture électrique. En premier lieu, la voiture électrique ne dispose pas d’un pot d’échappement. Ainsi, elle ne peut rejeter dans l’air des gaz à effet de serre. En cela, la voiture électrique est un moyen de transport vert et écologique.

En second lieu, étant à induction électrique, elle ne nécessite plus le recours à l’extraction des combustibles fossiles notamment le pétrole. Cependant, dit comme cela, c’est assez trompeur. En effet, même si la voiture électrique comparativement à celle thermique ne roule pas à l’essence ou au diesel, le processus de fabrication de l’électricité jette une tache sur le vocable “écologique” accolé à celle-ci.

Vous devez savoir que la production du charbon dans le monde n’obéit pas à de véritables procédés écologiques. Néanmoins, pour produire de l’électricité, plusieurs pays notamment les grandes puissances comme la Chine ont recours au charbon. En ce qui concerne la France, elle utilise des centrales nucléaires pour produire l’électricité. Comme vous pouvez vous en douter, ces procédés émettent bel et bien des gaz à effet de serre. De plus, le recyclage des batteries électriques une fois à leur stade de fin de vie pose un réel problème.

L’autonomie des voitures électriques

L’autonomie des voitures électriques est encore une question qui laisse perplexe bon nombre de personnes désireuses de changer leur voiture thermique pour l’électrique. Avec la production actuelle, les voitures électriques ont une autonomie qui varie entre 100 et 500 km de conduite. Ainsi, elle est suffisante pour les trajets du quotidien. Cependant, il faut savoir que cette autonomie dépend inextricablement de la batterie lithium-lion qu’elles embarquent. Ainsi, plus la capacité de stockage d’énergie électrique de la batterie est importante et plus grande est l’autonomie.

Aussi, les facteurs tels que la vitesse de conduite, la climatisation ou le chauffage agissent fortement sur l’autonomie du véhicule. En somme, il serait bien compliqué de parler d’autonomie en termes d’heures dans la mesure où tout dépend du conducteur et de l’utilisation qu’il fait de la voiture. Il est donc capital de choisir sa voiture électrique en fonction de l’usage qu’on désire en faire au quotidien.

Tesla

Fondée juste en 2003, la société Tesla est le constructeur d’automobile qui a véritablement révolutionné le secteur de l’automobile. Résolument tournée vers le futur, la marque s’est très vite distinguée des constructeurs « traditionnels » d’automobiles à cause des nouvelles technologies à porter durables qu’embarquent ses véhicules. Avec de plus en plus de modèles de voiture allant de la berline familiale, au SUV en passant par les camions et les Sportives, Tesla mène d’une main de maître cette transition écologique dans l’industrie automobile.

Avec des indices de performances et innovations élogieuses comme le mode Autopilot, les voitures de la marque Tesla sont d’une facilité de recharge déconcertante. De plus, avec les investissements massifs de la marque, les utilisateurs peuvent recharger en l’espace d’une vingtaine de minutes leurs véhicules. Pour couronner le tout, l’entretien est simple et les véhicules Tesla font bénéficier à ses utilisateurs d’avantages financiers et fiscaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here