Home Automobile 4 avantages de réaliser une reprogrammation de moteur

4 avantages de réaliser une reprogrammation de moteur

458
0
4 avantages de réaliser une reprogrammation de moteur

Tous les automobilistes rêvent d’augmenter la puissance de leur voiture sans avoir à changer de moteur. Bon nombre d’entre eux souhaitent même démultiplier les chevaux sous leur capot tout en baissant leur consommation de carburant. Heureusement pour eux, cela est désormais possible grâce à la reprogrammation. En plus d’une meilleure puissance et d’une consommation réduite, cette opération présente d’ailleurs d’autres avantages encore plus intéressants. Pour ceux qui hésitent encore à se lancer, voici justement les bonnes raisons de le faire. Le point.

Qu’est-ce que la reprogrammation ?

Avant de voir les avantages de la reprogrammation moteur, il est important de comprendre ce que c’est. Ainsi, cette opération consiste à reprogrammer la cartographie du moteur de tout véhicule concerné. Il s’agit ainsi d’un processus de modification de l’ECU ou unité de commande du moteur. Communément appelé calculateur, ce boîtier électronique a pour rôle de gérer les différentes fonctions de ce dernier, telles que les divers capteurs, l’injection, le débit d’essence ou d’air, etc. Plus concrètement, les modifications ont pour but de recréer les codes présents dans l’ECU à l’aide d’un logiciel spécifique afin de le personnaliser.

Un couple et une puissance améliorés

Pour revenir aux différents avantages de la reprogrammation moteur, elle permet tout d’abord d’augmenter le couple et la puissance du moteur de toute voiture concernée. Pour ceux qui l’ignorent encore, les constructeurs automobiles mettent souvent en place des limitations du côté de certains paramètres, ainsi standardisés. Ces limitations touchent dans la majorité des cas le couple et la puissance du moteur. Il ne faut pas oublier que la qualité du carburant, l’altitude et même l’humidité peuvent avoir une influence sur la puissance d’un véhicule. On peut alors le rendre plus performant en tenant compte de son environnement grâce à la reprogrammation.

Une économie de carburant

Comme il a été dit plus haut, ce type d’opération permet aussi de réduire la consommation de carburant d’une voiture. À ce propos, il faut savoir que certains modèles de véhicules ne sont pas parfaitement optimisés au niveau de leur consommation d’essence ou de gasoil. Ainsi, en reprogrammant leur moteur, notamment au niveau des injecteurs en passant par leur calculateur, on aura la possibilité de faire d’importantes économies à la pompe. Bien que beaucoup l’ignorent, la reprogrammation constitue d’ailleurs une bonne solution pour prolonger la durée de vie des injecteurs, ce qui aide à faire encore plus d’économie.

Une meilleure maniabilité

Aussi étonnant que cela puisse paraître, une reprogrammation moteur peut en outre aider à améliorer la maniabilité d’une voiture. Il en est de même pour ses performances globales. Comme il a été évoqué précédemment, cette opération ne modifie pas seulement les réglages des injecteurs, mais également ceux d’autres éléments importants du moteur, tels que ses différents capteurs. Grâce à cela, le conducteur aura droit à un meilleur confort de conduite. C’est essentiel, surtout lorsqu’il fait un long voyage. De plus, sa sécurité sur la route sera nettement améliorée. Les risques d’accident seront de ce fait réduits.

Un moteur plus dynamique

Ce type d’opération permet enfin d’améliorer le dynamisme du moteur d’une voiture. Ainsi, le temps de réaction du véhicule sera plus court, ce qui permettra de profiter d’une conduite plus sportive. Il ne sera alors pas seulement plus puissant, mais aussi plus réactif, et donc plus rapide. Il est important de souligner que contrairement aux idées reçues, ce type d’opération peut très bien être effectué dans la mesure du légal. De plus, on peut tout adapter en fonction de ses besoins. On a même la possibilité de programmer plusieurs modes à la fois pour s’assurer que sa voiture correspond parfaitement à son style de conduite.

À qui confier la reprogrammation de sa voiture ?

Certains automobilistes ayant des connaissances en mécanique décident de reprogrammer eux-mêmes le moteur de la voiture. Bien que cela soit faisable, c’est cependant loin d’être une bonne idée. Les modifications des paramètres du calculateur d’un véhicule nécessitent en effet des compétences particulières. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut ainsi confier la reprogrammation de sa voiture à un professionnel du domaine. Pour trouver le meilleur, il est conseillé de vérifier la réputation de son garage, le matériel dont il se sert pour réaliser l’opération, son expérience et son tarif.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here