Pour effectuer le choix d’un véhicule, il est important de déterminer en amont le type de carburant que vous voulez. En effet, les véhicules diesel sont plus chers à l’achat, mais les économies de carburant au fil des ans ne sont pas négligeables. En revanche, les voitures à essence sont généralement moins chères et moins polluantes, mais à long terme, l’entretien est compliqué et la consommation de carburant est plus élevée. Il importe dès lors de savoir s’il faut opter pour la voiture diesel ou la voiture essence.
L’essence pour les voitures
Il convient de préciser que même si le prix du diesel dans les stations-service est encore bon marché, les voitures à essence sont plus attractives. En effet, l’essence remportera la course en matière de délai de proximité. De plus, ces véhicules fonctionnent sans anneau de préchauffage. C’est ce qui attire d’ailleurs les clients urbains. Il faut ajouter qu’elles sont particulièrement utiles lors de courts trajets notamment dans les villes.
On pense généralement que les compagnies d’assurance automobile facturent de 10 à 15 % moins cher les voitures à essence. De cette manière, le tarif de l’assurance des véhicules à essence est réduit, à cause du coût des pièces et de l’entretien. Il faut donc souligner que les voitures essence sont très bénéfiques en termes d’assurance auto.
Les voitures diesel
À l’opposé de la voiture essence, le diesel convient particulièrement aux conducteurs de poids lourds. Il devient même avec le temps plus rentable que l’essence. En effet, les véhicules utilisant du diesel ont une efficacité supérieure et une consommation de carburant par kilomètre inférieur. De plus, le diesel bénéficie d’une meilleure autonomie et d’une revente plus favorable.
En ce qui concerne l’environnement, il faut admettre que le nouveau moteur diesel émet moins de dioxyde de carbone. Par conséquent, la taxe écologique de ce modèle automobile est exonérée. Ainsi, la voiture diesel permet aux conducteurs notamment les jeunes d’économiser beaucoup d’argent.
Par ailleurs, afin d’être plus résistants à une forte compression dans les cylindres, les véhicules à moteur diesel sont plus lourds. De plus, ils ont un meilleur équilibre de distribution de masse.
Cartographie éthanol
De nos jours, la plupart des voitures modernes sont équipées d’un ordinateur. Ce dernier est un composant électronique qui contient des milliers de lignes de code. Ainsi, une nouvelle commande peut être envoyée au moteur en remplaçant certaines lignes par d’autres. En ajustant ces paramètres, la turbine peut souffler plus fortement et l’injecteur peut envoyer plus de carburant.
Cette légère modification permet de charger 100 % d’éthanol. Pour cela, il est nécessaire de modifier la courbe d’allumage, la distribution, l’injection et les valeurs du carburateur, tout en contrôlant également le mélange carburant/air. La consommation peut être réduite, car la cartographie optimisera le fonctionnement du moteur afin d’éviter les pertes et d’améliorer l’efficacité.
En outre, la cartographie du moteur à essence peut être facilement modifiée pour lui permettre de fonctionner au bioéthanol E85 ou à l’essence ordinaire. Le système de mesure de concentration intégré peut également détecter le type de carburant après la combustion.
En fonction du type de carburant et du taux d’éthanol, le calculateur moteur ajustera automatiquement le temps d’injection jusqu’à l’obtention de la dose optimale. Vous n’avez donc plus besoin d’ajouter quoi que ce soit sous le capot du véhicule.
En définitive, bien que le diesel soit toujours moins cher, l’assurance, l’achat et l’entretien du diesel seront néanmoins plus chers. La voiture essence se positionne aussi comme plus avantageuse pour les véhicules à lourdes charges. Il faut donc tenir compte de ces paramètres pour opter soit pour la voiture diesel soit pour la voiture essence.