Home Energie Les voitures du futur, quelles seront les sources d’énergie

Les voitures du futur, quelles seront les sources d’énergie

35
0
voitures futur énergie

Les avancées technologiques impactent tous les domaines qui font usage de la technologie. Concernant le secteur de l’automobile, ces recherches ont permis de trouver d’autres sources d’énergie qui seront convenables pour les voitures du futur. On en parle un peu plus, lisez donc.

Voitures photovoltaïques

L’idée d’avoir des voitures qui fonctionnent avec de l’énergie solaire a été émise et continue de faire l’objet d’étude au sein de plusieurs universités et maisons de fabrication. Toutefois, pour le moment, quelques rares modèles sont testés sans pour autant être mis à la disposition de la consommation. Les voitures solaires ne font presque pas de bruit et cela est notamment dû à l’évolution de la technologie dans ce sens.

En optant pour un véhicule qui roule grâce aux cellules photovoltaïques, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Tout d’abord, la mise en circulation de ces engins sera bénéfique pour la préservation de la planète. En effet, ces voitures ne rejettent pas des particules ou des gaz nocifs dans la nature. Ensuite, ils vous permettent de ne pas dépendre de la fluctuation des prix que connaissent les différents carburants. Enfin, cette technologie permettra de mettre en place dans les régions les plus reculées des panneaux puissants pouvant alimenter les batteries des différents modèles de voitures photovoltaïques.

Par ailleurs, les véhicules solaires seront dotés de batterie pouvant être rechargées avec la lumière naturelle. Lorsque la lumière naturelle ne suffit pas pour recharger les batteries, la voiture puisera alors dans les énergies qui ont été emmagasinées dans les batteries pour fonctionner.

Voitures qui avancent à l’eau

Parmi les sources d’énergie pour les voitures du futur figure l’eau. Cette source naturelle sera intégrée de sorte à permettre aux engins de rouler sur plusieurs kilomètres. En effet, l’électricité utilisée par le véhicule est produite à partir de l’hydrogène et de l’oxygène grâce à une pile à combustible. C’est le seul moyen possible si cette source d’énergie doit être utilisée.

En réalité, il est difficile, voire impossible, d’extraire l’énergie chimique de l’eau seule puisque ce composé est déjà stable. Ainsi, les voitures du futur qui doivent fonctionner avec cette énergie naturelle devront passer par cette forme d’électrolyse qui permet de séparer l’eau en hydrogène et oxygène dans un premier temps. Ensuite, les deux éléments seront recombinés pour libérer de l’énergie. Il faut noter que l’électrolyse qui a permis de séparer les deux éléments sert aussi à produire l’énergie nette qui sera utile pour le fonctionnement du véhicule.

Par ailleurs, plusieurs études continuent d’être menées dans ce sens pour permettre aux consommateurs de rouler des voitures à base d’eau dans un futur proche.

Les agrocarburants

Les agrocarburants, encore appelés biocarburant, sont des carburants qui sont produits à partir des déchets verts. Ces derniers sont considérés comme des sources d’énergie écologiques. Ils sont souvent utilisés sous forme de compléments de carburants conventionnels comme l’essence ou le diesel.

On en dénombre un grand nombre de biocarburants, mais les plus susceptibles de devenir des sources d’énergie pour les véhicules du futur sont l’éthanol, l’éthyl tertio éther, etc. Ils sont pour la plupart adaptés aux voitures qui utilisent actuellement l’essence pour fonctionner. En plus, les huiles issues de certaines plantes telles que le soja, le tournesol ou encore la palme sont également destinés à devenir des sources d’énergie pour les voitures. Il faut noter que ces huiles sont plus adaptées aux véhicules ayant un moteur diesel.

De plus, cette solution permettra de réduire de près de 50 % l’émission de CO2 selon les résultats issus des différentes recherches. Ces sources d’énergie pour les futures voitures permettent en effet de ralentir le réchauffement de la planète. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs autres recherchent se poursuivent afin de découvrir d’autres sources de biocarburants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here