Home Energie Comment trouver des bornes de recharge pour véhicule électrique ?

Comment trouver des bornes de recharge pour véhicule électrique ?

13
0

Avec la lutte pour la préservation de l’environnement, l’industrie automobile subit une révolution avec la mise sur le marché des véhicules électriques. Ces véhicules électriques entrent de plus en plus dans les habitudes de beaucoup de personnes.

Ainsi, l’utilisation de ces véhicules électriques nécessite de prévoir sur son trajet les lieux où trouver des bornes de recharge. Alors, comment trouver des bornes de recharge pour votre véhicule électrique ?

Aller dans les centres commerciaux

Certains centres commerciaux sont équipés de bornes de recharge pour véhicule électrique qu’ils mettent gratuitement à disposition de leurs clients. La seule condition pour y avoir accès, est de se procurer à l’accueil de ces centres commerciaux un code d’accès ou un badge et l’utiliser le temps de vos achats dans lesdits centres commerciaux. Mais, ces bornes de recharge ne sont accessibles qu’aux heures d’ouverture de ces centres commerciaux.

Pour avoir une idée des centres commerciaux disposant de ces bornes de recharge électrique, vous pouvez vous procurer une Carte des bornes de recharge pour ne pas perdre de temps dans les recherches. La carte des bornes de recharge peut être trouvée sur des plateformes internet en téléchargeant simplement des applications dédiées.

Aller dans certains lieux publics

Certains lieux publics disposent des bornes de recharge pour véhicule électrique.

Les parkings publics

Dans les parkings publics, vous retrouverez la majorité des bornes de recharge pour voitures électriques accessibles à toutes personnes dans le parking. La recharge est gratuite certes, mais le stationnement est souvent payant.

Les recharges en voirie

Peu nombreuses, les bornes de recharge en voirie se trouvent dans les grandes villes comme Paris. Pour y avoir accès, il faut disposer d’une carte d’accès qui est parfois payante ou gratuite selon les villes.

Consulter des plateformes internet

Il existe de nombreuses plateformes internet sur lesquelles vous pouvez trouver des bornes de recharge. Il vous suffit de les consulter en entrant votre zone de recherche pour avoir toutes les bornes de recharge qui s’y trouvent. Il faut néanmoins être très vigilant et contrôler la disponibilité ou non des bornes affichées.

Il faudra aussi vérifier si les bornes de recharge trouvées sont gratuites ou payantes et à quel tarif se fait la recharge.

Chercher les bornes de recharge sur les réseaux de recharge régionaux et départementaux

Les collectivités territoriales mettent à disposition des utilisateurs de véhicule électrique des applications de géolocalisation et des sites internet sur les endroits qui disposent des bornes de recharge. Cette mesure a pour but de faciliter le déplacement aux conducteurs de véhicules électriques.

Il existe des départements qui impliquent les usagers dans l’identification des emplacements voulus pour l’implantation d’éventuelles bornes de recharge électrique.

Télécharger des applications de recharge

On assiste aujourd’hui à la création de nombreuses applications pour repérer les points de recharge dans le but de faciliter le déplacement aux conducteurs de véhicules électriques. En téléchargeant ce type d’application sur votre smartphone, vous pouvez localiser facilement les bornes de recharge sur vos différents trajets.

Il peut arriver que vous répertoriiez sur votre trajet certaines bornes de recharge inexistantes sur votre application. Dans ce cas, vérifiez sur votre application qu’il y a une possibilité pour vous d’intégrer cette nouvelle borne et inscrivez-le.

Sur certaines applications, vous avez également la possibilité de faire une réservation pour la recharge de votre véhicule électrique afin d’éviter certains désagréments au cours de votre trajet.

Bien que nous soyons à l’ère de la promotion de l’utilisation des véhicules électriques en France, il n’existe pas encore assez de bornes de recharge sur tous les axes routiers. C’est pour cette raison que les utilisateurs de véhicules électriques doivent connaître les bornes de recharge électrique sur leurs différents parcours.

 

Previous articleQuels sont les avantages d’une moto électrique ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here