Home Transport Transport routier & technologies

Transport routier & technologies

501
0
transport routier technologie

Le secteur des transports fait face à de nombreuses problématiques liées aux contraintes environnementales, mais aussi sociétales. Pour faire face à ces défis qui ne cessent de croître, le domaine du transport routier comme tout autre se doit de mettre en place des stratégies idoines. D’où la synergie transport routier et technologies. L’intégration de la technologie dans le secteur du transport s’avère donc de plus en plus nécessaire. Quelques informations vous sont données à ce propos.

Le transport routier dans le monde

Le transport routier, avec a son actif les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires (légers et lourds) et les deux roues, est une activité réglementée des transports terrestres. Il regroupe le transport routier de personnes, de marchandises et de déménagement. Selon certaines statistiques, les trafics routiers sont en phase d’explosion, autant dans les pays industrialisés que dans les pays du tiers-monde. Ces observations seront beaucoup plus visibles dans une cinquantaine d’années environ. La forte augmentation des parcs et des trafics automobiles mondiaux s’explique par le développement démographique et économique sans cesse croissant dans le monde. Le nombre de kilométrages parcouru par les personnes ne cesse de croître et encore ces chiffres sont en deçà de ceux du transport des marchandises.

Les types de transports qui se conduiront seul : Intelligence artificielle

La technologie est en phase de révolutionner le monde. Aucun secteur n’est épargné. Dans le milieu du transport routier, la complexité technique et l’élargissement technologique du secteur, comme les drones, font intervenir l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle (IA) peut aujourd’hui être considérée comme un moyen de faire face aux nombreux enjeux d’ordre sociétal ou environnemental. Elle a de nombreux avantages dans le domaine du transport. Ces avantages sont au niveau de la maintenance prédictive, en matière de sécurité (danger de la route, dangers liés aux marchandises), au niveau de la consommation du carburant, pour la conduite autonome et pour planifier les transports.

En effet l’accroissement du trafic des voyageurs (population dynamique) et des matières transportées, ainsi que la nécessité absolue de réduire l’effet de serre poussent les acteurs de ce secteur d’activité à mieux penser cette stratégie. Certains types de transport futuristes en projet qui pourraient révolutionner le monde sont les voitures sans conducteurs, les bus anti embouteillages, le tramway de la Nasa, etc.

• Les voitures sans conducteurs
Il s’agit là d’un véhicule complètement autonome, qui muni de nombreux capteurs et caméra, sera à même de se gérer tout seul sans intervention humaine, sans volant, freins, pédales et vitesse.

• Les bus anti embouteillages
Avec pour objectif de lutter contre les embouteillages, le bus anti embouteillage est une invention de la Chine. Encore en projet, il aurait pour avantage de ne pas ralentir les voitures même étant en arrêt.

• Le tramway de la Nasa
Bien que n’étant pas encore opérationnel, ce projet de la NASA a pour ambition de décongestionner le trafic dans les grandes agglomérations. Le principe consiste à propulser la capsule par lévitation magnétique. L’utilisateur commande une capsule à l’avance en mentionnant une destination vers laquelle il désire se rendre. Breveté en 1990 par l’ingénieur Douglas MALEWICKI, ce tramway a été présenté par la NASA.

Les Uber sans conducteurs, pour bientôt ?

La mise à disposition des véhicules autonomes sans conducteur fait partie des projets gouvernementaux de presque tous les États développés. Équipée d’un système automatisé et conçus pour fonctionner sans la présence d’un humain, cette innovation viendrait donner une dimension pratique à ces différentes recherches.

Une entreprise d’ingénierie dans le domaine automobile compte proposer bientôt, via une plateforme de réservation inspirée d’Uber des taxis privés, 100 % automatisés. Aucune précision n’a encore été faite sur la présence de conducteurs dans ces véhicules. Toutefois, le but recherché est la conduite autonome des taxis sans intervention humaine.

Cependant, même si de nombreuses personnes sont déjà prêtes à accueillir ces différents projets, plusieurs facteurs les gardent toujours en gestation. On espère qu’ils pourront très bientôt devenir une réalité.

Previous articleTransport de marchandises dans le monde
Next articleLes transports en communs dans le monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here