Home Transport Comment se déroule une formation de capacité de transport ?

Comment se déroule une formation de capacité de transport ?

102
0
Comment se déroule une formation de capacité de transport

Il est obligatoire de passer par une formation de capacité de transport pour créer une société de transport. Pour suivre une formation de capacité de transport, vous allez trouver l’endroit pour ce faire. La formation va s’enchaîner avec l’inscription à l’examen. Une fois que vous êtes inscrit, il vous sera nécessaire de valider le suivi de la formation de capacité de transport. 

Trouver la formation de capacité de transport à suivre 

Pour suivre une formation capacité de transport, il faut au premier abord trouver le professionnel auprès duquel vous allez la faire. Il s’agit de l’établissement spécialisé ou d’un centre agréé dans le domaine. Vous devez trouver la formation qui correspond à vos besoins. Il y a la formation en capacité de transport lourd des marchandises, mais aussi la formation en capacité de transport léger des marchandises. Ce sont les spécialités que vous pouvez apprendre dans une formation de capacité de transport. Dans tous les cas, lors de la formation, peu importe le type de formation, vous allez toujours apprendre les bases autour du métier. Il est question d’apprendre les matières de gestion d’entreprise et les matières de réglementation du transport. Quand vous aurez trouvé la formation qu’il vous faut, vous pourrez acquérir toutes les connaissances dont vous aurez besoin. Choisissez bien dans ce cas votre professionnel en formation de capacité de transport selon ses compétences, ses qualités et sa réputation. 

S’inscrire à l’examen après la formation de capacité de transport 

Comme la formation a pour finalité le passage à un examen de capacité de transport, vous devez alors vous inscrire à cet examen. C’est l’examen national organisé par les autorités compétentes en vue de l’obtention d’une attestation de capacité de transport. Généralement, c’est l’établissement spécialisé où vous avez fait votre formation de capacité de transport qui va vous inscrire à l’examen de capacité de transport. Mais il vous est tout de même possible de vous inscrire à l’examen en tant que candidat libre. Lors de la formation capacité de transport, on vous explique toutes les conditions qu’il faut remplir pour s’inscrire à l’examen. Déjà, la formation est obligatoire. Ensuite, il faut fournir vos pièces d’identité. Vous devez aussi avoir votre permis de conduire B, votre attestation d’aptitude physique et votre attestation récente de la PSC 1. Sinon, vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Une seule condition non remplie peut empêcher votre inscription à l’examen de capacité de transport. 

Valider le suivi de la formation de capacité de transport 

Le suivi de la formation doit être validé en réussissant à l’examen de capacité de transport auquel vous vous êtes inscrit. Cet examen se divise en deux parties en fonction du type d’attestation de capacité de transport que vous voulez avoir. Vous avez les épreuves de QCM à choix multiples, mais aussi les épreuves de questions et réponses à rédiger. Après les examens, vous allez attendre les résultats. Des jurys vont vous noter et vont délibérer sur les résultats. Ces derniers vous seront envoyés avec vos relevés de notes par email. Pour réussir à valider votre formation capacité de transport et avoir votre attestation de capacité de transport, vous devez avoir une moyenne minimum de 12 dans l’ensemble des épreuves.

Previous articleComment se passe une livraison en taxi colis ?
Next articleOù acheter un pont élévateur pas cher ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here