Home Transport Les transports en communs dans le monde

Les transports en communs dans le monde

260
0
Les transports en commun

Le transport en commun peut être défini comme étant le moyen de déplacement de plusieurs personnes rassemblées dans un même bus, train ou bateau. Pour avoir accès au transport en commun, il faut payer une somme symbolique en échange d’un billet. Cela dit, certaines personnes ont accès gratuitement à ces modes de transport, c’est le cas notamment des personnes âgées, des retraités et des handicapés, etc. Il est également coutume de réduire la pollution en n’utilisant que les transports en commun.

Les transports en communs dans le monde

Les transports en commun existent dans le monde entier. Pays industrialisés, pays du tiers monde, ce moyen de transport est partout. A Hong Kong, 90% de la population utilisent les transports en commun. Les routes sont développées pour que le transport en commun puisse suivre les besoins d’une population en constante croissance. Les véhicules utilisés sont : les bus à damier doubles et le métro qui est quand même plus propre, plus sûr et plus rapide.

A Tokyo, il y a le plus vaste réseau ferroviaire au monde. Neuf millions de personnes utilisent quotidiennement ce transport en commun. Tokyo dispose également d’un système de métro qui est réputé pour son efficacité et sa ponctualité.

Le réseau ferroviaire est le transport en commun le plus dominant à New York. Mais aussi, il y a le célèbre métro de New York. Réputé pour être le plus grand système de métro au monde, il possède de nombreuses stations comptant au total 472. Le métro de New York fait l’objet de plusieurs écritures et apparait dans de nombreux films.

A Madrid, le transport en commun est très développé. Madrid n’est pas très peuplé. Cependant, son système de métro est classé septième au monde en termes de longueur. Il est également connu pour avoir plus d’escalators que les autres systèmes de métro au monde.

Le métro de Londres, autrement appelé le “tube” figure parmi les plus célèbres au monde. Londres possède aussi les fameux bus à deux étages. En jours de semaine, on compte plus de 50,000 personnes utilisant le Waterloo Station, ce qui en fait le système le plus actif.

Berlin est connu pour avoir le plus vaste réseau de transport en commun fiable au monde. L’U-Bahn est souterrain, le S-Bahn quant à lui, dessert le centre-ville et la banlieue. En Allemagne, vous pouvez facilement vous déplacer sans voiture. La fréquentation quotidienne des transports en commun est de 1.5 millions de personnes.

Les transports en communs à Paris

Métro, RER, tramway, bus… Paris dispose de plusieurs systèmes de transport en commun pour desservir la ville et les périphériques.
Le métro arrive en première position dans le classement des transports en commun les plus utilisés à Paris. Plus rapide mais également plus économique, il permet de se déplacer facilement dans la ville. Le réseau dispose de 16 lignes et 300 stations sont comptabilisées. L’entrée est marquée par une grande lettre « M » écrite en jaune.

Le service du métro est disponible tous les jours même les jours fériés. Le métro ouvre à partir de 6h et finit vers 00h45 du dimanche au jeudi. Il se termine à 01h45 pour le vendredi et le samedi. Vous pouvez avoir un ticket de métro à partir de 1,90€ à l’unité. Les billets sont disponibles dans les automates qui se trouvent dans les stations.

A Paris, vous pouvez également prendre le bus. Sachez cependant que comme dans toutes les villes, prendre le bus est plus compliqué que prendre le métro. Donc, quelques connaissances basiques sont nécessaires. De un, sachez que le numéro de la ligne du bus ainsi que sa direction sont écrits à l’avant et sur les deux côtés du bus. De deux, chaque arrêt dispose d’un abri vitré ou d’un poteau avec le nom et le numéro du bus. Vous pouvez également y connecter votre USB pour recharger votre smartphone. Ce sont les touristes qui utilisent le plus les bus. Ils empruntent un itinéraire permettant d’observer la ville entière ainsi que les monuments historiques. La traversée des quartiers se fait de manière capillaire, permettant de découvrir les endroits historiques et les rives de la Seine.

Previous articleTransport routier & technologies
Next articleVélo Electrique, Trottinettes électriques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here