Home Automobile La moto : véhicule de la majorité dans le futur ?

La moto : véhicule de la majorité dans le futur ?

348
0
La moto véhicule de la majorite dans le futur

Une motocyclette ou une moto est un engin mobile à deux roues servant au transport des personnes et des biens. Cette technologie a été inventée au 19ᵉ siècle et connaît depuis lors une évolution des plus impressionnantes à travers le monde. On arrive même à se demander si cette évolution va continuer au point de faire de la moto le véhicule le plus prisé dans le futur. La suite de cet article répond objectivement à cette préoccupation. Elle aborde la question du motocycle en Asie, de la consommation de la moto contre celle de la voiture et des limites que présente la moto.

Motocycle en Asie

L’Asie est l’un des continents qui comptent le plus de motocycles dans le monde. En effet, ce continent est le berceau de la création de cet engin motorisé. Toutefois, les caractères moins coûteux et pratiques des motocycles en font des véhicules de choix dans cette partie du monde.

Ceci serait dû au fait qu’on y relève la simplicité du mode de vie et la faiblesse du pouvoir d’achat moyen. De plus, il est important de souligner qu’une activité pourvoyeuse de l’économie est développée autour de ces engins en Asie, c’est le transport des personnes et des marchandises sur motocyclettes. Cette profession libre et sans réglementation nécessite (du point de vue technique) une moto et des casques pour le chauffeur et le passager. Il demande aussi une bonne maîtrise de la conduite, des directions et des routes raccourcies pour satisfaire la clientèle. L’expansion de cette activité est la principale raison qui justifie l’importance du nombre de motocycles en circulation en Asie.

Consommation : moto vs voiture

La consommation de carburant est le facteur le plus pris en compte pour comparer les motos et les voitures. Bien qu’elle varie selon l’efficacité des modèles autant de voitures que de moto, on remarque en général un grand écart dans la consommation de ces deux types de véhicules. En effet, la moto offre l’avantage de nécessiter un budget carburant quasiment insignifiant comparé à celui de la voiture.
Pour une même distance reliant deux endroits, vous êtes appelé à dépenser plus du double de la quantité de carburant que nécessite une moto avec une voiture. Ceci révèle que l’utilisation de la moto est beaucoup plus économique que celle de la voiture. Cette faible consommation de carburant est également bénéfique pour l’environnement, car elle implique un faible rejet de gaz d’échappement dans la nature.

Les limites

En dépit des nombreux avantages que présente l’utilisation de la moto, il dispose de certaines limites qu’il est de bon ton d’expliquer. Tout d’abord, emprunter la moto comme moyen de transport augmente considérablement les risques d’accident de circulation et les séquelles quand ils ont lieu. Aussi bien le conducteur que le passager sont exposés aux dommages que pourrait causer un accident de circulation. À cela s’ajoute le peu de confort que procure la conduite de la moto.
Ceci pourrait d’ailleurs engendrer à la longue des problèmes de santé variés comme les douleurs au dos, l’affaissement de la colonne vertébrale, les hémorroïdes chroniques, les tensions au niveau des articulations et bien d’autres. De plus, la moto a une vitesse assez limitée en comparaison avec celle des voitures, ce qui fait perdre inutilement de temps aux conducteurs de moto. Il ne faut également pas oublier que la moto lorsqu’elle est en marche produit du bruit qui représente un facteur de pollution sonore à grande échelle.

En définitive, l’engin d’origine asiatique qu’est la moto présente des avantages intéressants tels que la faible consommation et le respect de l’environnement. Néanmoins, certains paramètres comme le confort, la sécurité et le bruit représentent les principales limites.

Previous articleLe choix de couleur de votre voiture
Next articleLes éléments auxquels il faut penser avant d’acheter une voiture d’occasion

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here