Home Ecologie Pourquoi faire abattre un arbre ?

Pourquoi faire abattre un arbre ?

423
0
abattage-arbre

Les arbustes constituent une certaine ressource naturelle. Même en pleine ville, ils permettent de lutter contre les fortes chaleurs et transforment le CO2 en oxygène. Il convient donc de les préserver et d’en prendre soin. Toutefois, il arrive qu’il soit indispensable de les couper. Il faut néanmoins que la raison de cette taille corresponde à un motif bien valable. D’ailleurs, l’abattage doit obligatoirement être approuvé avant de contacter une société spécialisée dans ce genre d’opération.

Nocivité et risques de nuisance

On peut abattre un bois quand celui-ci représente un danger pour le développement de ses voisins. Par nuisance, on parle de maladies ou d’infestations. Celles-ci pourraient se répandre aux végétations saines environnantes. Il peut aussi s’agir d’un risque d’endommagement de la plantation. Du coup, elle pourrait briser les ramifications avoisinantes. Pour savoir s’il est nécessaire ou non de tailler l’arbuste, sollicitez l’aide d’un professionnel en travaux d’abattage d’arbre.  Elle saura vous conseiller la meilleure décision à prendre en procédant à un diagnostic de l’état des lieux.

En outre, si les végétaux sont trop près les uns des autres, ils ne pourront pas pousser correctement. De surcroît, une autre raison pour abattre un végétal concerne son état de santé. S’il est mort ou affiche des signes de dépérissement, il peut tomber et entraîner de grands dommages. De plus, il sera inutile. Il se peut également que la plante soit infectée et qu’il s’avère impossible de la traiter. Dans le cas où les mesures de contrôle classiques ne conviennent plus, l’abattage demeure la seule solution recommandable. Vous éviterez ainsi de propager le problème aux végétaux voisins.

Obstacle ou risque d’altération

Sans doute, quand il s’agit de bâtir une nouvelle maison, il faut éliminer les arbustes se trouvant sur le chantier. A savoir que leur présence sur le terrain d’implantation peut entraver la construction.

Par ailleurs, une végétation doit être abattue si elle représente un vrai danger. En effet, il arrive qu’une plante affiche un risque de nuisances ou de dégâts à un bâtiment, aux véhicules et aux passants. L’abattage peut notamment s’appliquer quand le bois pousse près d’une infrastructure ou des câbles électriques.  Mais cette opération, comme toute autre intervention dangereuse, doit être réalisée par une entreprise spécialisée. Une personne qui s’y connaît réellement pourra identifier la meilleure technique de coupe. Elle utilisera aussi les matériels les plus appropriés pour intervenir efficacement et en toute sécurité.

Une affaire de professionnel

Il est vrai que dans la plupart des cas, ce n’est pas par pure envie que l’on élimine un arbre. Cependant, cela peut faire partie des fonctions de tout jardinier qu’il soit amateur ou professionnel.

Quelle qu’en soit la raison, c’est pendant la saison hivernale que la coupe doit être faite. L’opération quant à elle doit être confiée à un professionnel comme cette entreprise d’abattage d’arbre à Clermont Ferrand. Ces professionnels veillent à l’absence de feuilles pour faciliter leur travail. Ainsi, ils pourront aisément accéder aux branches. En sus, pendant cette période, le végétal renferme moins d’eau. De ce fait, il devient plus facile de le découper et limiter les chutes non contrôlées.

Tailler une plante est à la fois fatigant et dangereux. Voilà pourquoi cette tâche doit être laissée aux petits soins d’un expert aguerri et certifié. Elle saura abattre la végétation suivant les règles d’art. Pensez alors à consulter les annuaires en ligne pour trouver un artisan qualifié près de chez vous.

Previous articleDisneyland Paris : quels sont les modes de transport disponibles ?
Next articlePourquoi faire appel à une entreprise d’élagage ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here