Home Transport Voitures sans permis

Voitures sans permis

68
0
voiture sans permis

Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire ? Sachez qu’il vous est parfaitement possible de conduire une voiture sans être titulaire du permis de conduire B. Cependant, ce genre de voiture est assimilé à des caractéristiques particulières. Techniquement, elle doit répondre à des critères essentiels comme : une vitesse ne dépassant pas les 54km/h, une cylindrée de 50 cm2, une capacité de 2 personnes, un poids à vide de 350 kg maximal et une charge utile de 200 kg au maximum.

Les avantages

Connue pour sa praticité, une voiture sans permis présente d’innombrables avantages. Son principal avantage est la conduite sans permis. On n’est pas obligé de détenir un permis de conduire (permis B) pour circuler en toute liberté avec cette auto. Ainsi, c’est une excellente alternative pour les jeunes ainsi que les personnes âgées ayant perdu leur permis B.
Cette auto sans permis est également appréciée pour sa faible consommation d’énergie. Elle a une consommation moyenne d’environ 3 litres aux 100 km. Aussi, plusieurs modèles de voitures électriques sans permis font actuellement, leur apparition sur le marché. Donc, en plus d’être économique, une voiturette s’avère aussi être écologique.
En outre, cette voiture s’adapte parfaitement à la vie citadine avec un encombrement minimal et un coffre volumineux. En ville, une voiturette se gare facilement car elle occupe peu de place. Sans parler du fait qu’elle est plus sécurisante qu’un deux roues.

Elle est également dispensée du contrôle technique et ne nécessite pas d’entretien particulier. Elle a également des coûts d’entretien et d’assurance moins élevés. Pour ceux qui veulent disposer d’un bon moyen de transport sans faire un gros investissement, c’est la solution idéale.

Que faut-il pour conduire une voiture sans permis

Pour pouvoir conduire une voiturette en France, il faut respecter quelques conditions de bases. Tout d’abord, le conducteur doit posséder le permis AM. Anciennement appelé « Brevet de Sécurité Routière », ce permis s’obtient à l’issue d’une formation théorique au collège et d’une attestation scolaire de sécurité routière. Le conducteur doit avoir au moins 14 ans avant de pouvoir conduire cette auto. Et enfin, on n’a pas le droit de conduire cette voiture si on s’est fait retirer son permis B. C’est également le cas si un juge vous a interdit la conduite.

Selon les règles en vigueur, ce véhicule ne peut être conduit qu’à une vitesse de 50 km/h au maximum. Il ne peut circuler qu’en zone urbaine. Mais comme les autres types de voitures, l’immatriculation est obligatoire. Une assurance est également nécessaire. Au moins, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile. Mais pour être bien assuré, optez pour l’assurance tous risques. Mais surtout, au volant d’une voiture sans permis, vous avez quand même l’obligation de respecter le code de la route.

Les inconvénients des voitures sans permis

Les inconvénients des voitures sans permis sont :

• Une vitesse limitée : avec une VSP, le principal inconvénient, c’est la limitation de la vitesse. Elle n’est pas non plus adaptée aux longs trajets.
• La contenance : cette voiture ne peut pas porter plus de 2 personnes à bord. La capacité est donc, une contrainte à tenir en compte.
• Le prix : ces voitures sont plutôt chères par rapport aux voitures classiques, surtout les modèles électriques. Notez cependant que le prix de leur assurance auto est moins cher que ceux des voitures classiques.
• Cette voiture ne peut pas circuler sur l’autoroute. Aussi, il n’a pas le droit de circuler sur les voies rapides ainsi que les routes périphériques.
• Elle demande une grande précaution car elle est très vulnérable aux chocs et aux coups. Avec sa conception légère et compacte, elle doit être maniée avec délicatesse et attention.

En résumé, la voiture sans permis est très intéressante, pour vous, qui ne possédez pas de permis de conduire. Cependant, avant de prendre une décision, il faut se renseigner et bien peser le pour et le contre afin de ne pas se tromper de choix.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here