Sélectionner une page

Le code de la route est l’ensemble des lois et des codes qui règlent la circulation des voitures automobiles. Une multitude de panneaux de signalisation est affichée sur l’ensemble des routes pour guider et orienter les personnes qui les utilisent. Ces règles et codes sont faits pour éviter les accidents de la route ainsi  que pour faciliter la circulation. Le non-respect de ces codes  et de ces lois  entraînent des sanctions sévères de la part des autorités. Il est à noter que chaque pays a ses codes de la route mais elles visent toutes le même but.

Le code de la route est-il vraiment essentiel pour la circulation ?

On ne peut pas laisser tout le monde faire n’importe quoi sur les voies publiques car ce serait le chaos assuré. Le gouvernement a donc décidé de souscrire des lois qui devront être pratiqués par toutes les personnes qui les utilisent, c’est-à-dire les conducteurs de voitures, les piétons, les charretiers, les motards et autres… Ces derniers sont tous soumis à diverses conditions de circulation d’ordre institutionnelle présentées dans le site https://codedelaroute.io/, Ils doivent respecter des lois telles que ne pas dépasser la vitesse de 180 km à l’heure par exemple dans une autoroute ou bien faire attention aux virages dangereuses non loin. Ces indications sont indiquées par des panneaux de signalisations, des feux et des balises.

Le code de la route est important car il facilite l’organisation de la circulation routière. Il est donc nécessaire de le connaitre pour éviter les accidents et pour circuler en toute liberté.

Les  indications du code de la route

Le code de la route est remarquable par ses divers symboles, marquages et affichages sur la route. Dans une autoroute par exemple, il existe les panneaux de limiteur de vitesse qui sont affichées au bord de la route pour coordonner la vitesse maximum autorisée de tous les véhicules. Puis, on trouve aussi des stops qui marquent l’obligation de s’arrêter. Ces panneaux sont souvent utilisés par les forces de l’ordre pour fouiller les voitures dans les frontières d’un Etat ou pour la sécurisation de la route. En cas de négligence ou de faute grave, on encoure des sanctions de la part des autorités sous forme d’amende ou en cas d’homicide par accident, l’emprisonnement.

 

Tous ce qui concerne la signalisation

La signalisation est sans doute le plus important des codes de la route. Elle est divisée en deux à savoir la signalisation horizontale et la signalisation verticale. L’une se distingue par le marquage au sol. Comme son nom l’indique, elle est sur le sol. Elle est très variée, mais chaque ligne a leur propre signification. On a celles qui indiquent le zone de dépassement autorisée, le stop, les passages obligatoires, les passages pour piétons, etc.…

Quant à la seconde signalisation, elle est constituée par les balises, les bornes et les panneaux. Elle permet de régulariser les vitesses du véhicule, indique aux usagers les chemins à prendre pour aller dans telle ou telle ville,… Elle précise également les zones dangereuses, les virages difficiles ainsi que l’existence d’un pont, d’une école, d’un hôpital, ou autres à proximité de la zone.