Home Transport Les modes de transports les plus écologiques

Les modes de transports les plus écologiques

316
0
Les-modes-de-transports-les-plus-ecologiques-

Depuis plusieurs années, la pollution de l’air causée par les moyens de transport est en constante évolution. Il convient, pour protéger la planète, d’opter pour des moyens de transport écologiques, quitte à renoncer à son petit confort. Voici quelques modes de transports assez écologiques vers lesquels vous pourriez vous tourner.

Le vélo

Pour se déplacer en ville, le vélo est le moyen le plus rapide pour de petites distances et surtout dans les agglomérations. Si vous travaillez et résidez dans la même ville, il constitue assurément votre meilleure option. Plus d’embouteillages, de stress ou de frustration vous pouvez circuler aisément pour atteindre votre destination. Le vélo vous évite également les différents problèmes liés au stationnement. En outre, si vous êtes sportif, c’est l’occasion d’allier activité sportive et gain de temps.

L’autocar

L’autocar fait assurément partie des modes de transports les plus respectueux de l’environnement. En effet, la contenance de ce type de véhicule équivaudrait à celle d’une trentaine de voitures combinée. En conséquence, utiliser ce mode de transport diminue de manière significative le nombre de véhicules en circulation. De plus, comparé à une voiture, l’autocar consomme peu et rejette peu de dioxyde de carbone.

Le tramway

En plus de sa grande vitesse, le tramway possède l’avantage d’être très écologique, mais aussi durable. Si ce dernier est très peu polluant par rapport à une voiture, c’est aussi parce qu’il utilise l’électricité pour fonctionner. Il constitue de ce fait un moyen de transport parfaitement indiqué pour protéger l’environnement et donc la planète. Il vous permet aussi de vous déplacer rapidement en centre-ville.

Le train

Pour de longs trajets, le train est un choix écologique idéal. En plus d’être onéreux, effectuer une longue distance en voiture est en réalité très nocif pour l’environnement. De plus, le train émet peu de dioxyde de carbone et consomme peu d’énergie. Ce moyen de déplacement possède aussi d’autres atouts. Il vous évite les embouteillages, la fatigue, mais aussi les divers frais de stationnement. Si vous souhaitez voyager de manière écologique, le train est sans aucun doute la meilleure option.

Le covoiturage

Le covoiturage est un mode transport écologique de plus en plus populaire. À défaut d’un train ou d’un autobus, il constitue une bonne solution pour préserver son environnement. Utiliser à plusieurs une même voiture permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes et par conséquent la pollution. De plus, il s’agit d’une bonne occasion pour rencontrer de nouvelles personnes.

L’autopartage

Moins populaire que les autres modes de transport, l’autopartage connaît tout de même une certaine croissance depuis quelques années. Il peut s’effectuer de plusieurs manières, par des entreprises privées ou des villes qui en proposent le service. Par ailleurs, c’est un mode de partage qu’on observe de plus en plus entre particuliers. Il permet non seulement de faire des économies, mais aussi de diminuer l’usage des voitures. De quoi réduire la pollution par émission de CO2.

Le vélo taxi

Le vélo taxi est un moyen assez insolite et écologique pour se déplacer en ville. Équipé d’un petit moteur électrique, cet engin est silencieux et non polluant. Bien qu’il soit lent comparé aux autres moyens de déplacement, il possède néanmoins de sérieux avantages. En fait, les vélos taxis peuvent être conduits sur les chaussées puisqu’ils sont considérés comme un cycle. Il est également possible de s’en servir sur les pistes cyclables ou encore les rues piétonnes. De plus, ce service est proposé à un prix très accessible.

La voiture électrique

Pour fonctionner, ce type de voiture utilise des moteurs électriques ainsi que des batteries rechargeables. Cela lui permet de rouler sur une bonne distance sans polluer son environnement. Toutefois, de nombreuses personnes hésitent à opter pour ce mode de transport en raison de leur manque d’autonomie. Heureusement, de nombreuses marques s’appliquent à proposer des voitures électriques de plus en plus autonomes.

Vous avez là, quelques-uns des modes de transport les plus écologiques. Vous pouvez choisir ceux qui vous semblent les plus adaptés à votre environnement.

Previous articleLes éléments auxquels il faut penser avant d’acheter une voiture d’occasion
Next articleLes permis boîte de vitesse automatique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here