Home Transport Comment la technologie innove-t-elle les services des personnes à mobilité réduite ?

Comment la technologie innove-t-elle les services des personnes à mobilité réduite ?

231
0
Comment la technologie innove-t-elle les services des personnes à mobilité réduite

Communication, loisir, transport, travail, domotique… Les nouvelles technologies contribuent à agrémenter notre vie dans tous les domaines. Actuellement, elle se penche aussi dans l’amélioration du quotidien des personnes en perte de mobilité. Dans leur mission, les prestataires de service aux PMR font appel aux innovations technologiques.

Les innovations technologiques dans le service de transport PMR

Le transport de personnes à mobilité réduite est un service clé dans la vie des personnes en situation de handicap. Ces dernières ont besoin de moyen de déplacement adapté pour accéder facilement aux structures d’enseignement, d’emploi, de santé, de loisirs… Autrement dit, pour favoriser leur inclusion dans la vie en société, il faut leur offrir un moyen de transport adéquat.

À ce propos, Mymobility, prestataire de transport PMR mandaté par les collectivités locales, ne cesse d’apporter des innovations facilitant l’accès, la sortie et l’installation à bord. MyMobility a fait équiper tous ses derniers véhicules types minibus d’un escalier latéral mécanique de 4 marches munis de 2 mains courantes, facilitant la montée et la descente pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer. Mais également un plancher spécifique dans lequel les sangles, permettant d’arrimer les fauteuils roulants, sont intégrés.

Il y a également les équipements d’aide au transfert, les aménagements pour faciliter l’accès à bord, l’adaptation de l’ensemble de l’espace conducteur, etc. Par exemple, le conducteur paraplégique bénéficie de manette ou de levier actionné à la main à la place des pédales de frein et d’accélérateur.

Pour la navette de transport à la demande, les passagers bénéficient d’une pléthore d’installations améliorant leur confort et leur sécurité. Les véhicules comportent, entre autres, une rampe d’accès et un système de sécurité pour le fauteuil.

Une voiture adaptée utilise des systèmes innovants comme la télématique embarquée. Cette dernière permet de gérer la flotte à l’avantage des usagers. Il permet par exemple de trouver le véhicule le plus proche pour récupérer un passager en cas d’urgence. Il permet aussi d’orienter le conducteur vers un itinéraire le plus avantageux en cas d’embouteillage ou de blocage de trafic.

L’innovation ne s’arrête pas sur la technologie de la voiture. Les chauffeurs accompagnateurs bénéficient de diverses formations visant à améliorer le service. Ils maîtrisent les gestes essentiels pour aider les PMR, savent gérer les cas d’urgence, adoptent l’écoconduite, etc.

L’amélioration des services publics en faveur des PMR

Selon le principe de l’inclusion, c’est la société qui doit s’adapter aux personnes à mobilité réduite, mais non pas l’inverse. Ce qui implique la levée de tous les obstacles à l’accessibilité dans les écoles, les universités, les bureaux administratifs, les hôpitaux, etc.

Actuellement, le gouvernement français opte pour la dématérialisation des démarches administratives. Grâce à la nouvelle technologie de la communication, les usagers ne sont plus obligés de se déplacer pour les documents administratifs. Ce qui est déjà un grand avantage pour les personnes à mobilité réduite.

Mais les efforts pour la mise en œuvre de la politique de « l’accessibilité pour tous » ne s’arrêtent pas là. Le gouvernement déploie des moyens en faveur de l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap. Le but est de permettre à chaque utilisateur de percevoir, comprendre, naviguer et interagir aisément sur les sites de l’administration publique.

Encore une fois, la solution peut venir de la nouvelle technologie. Vous avez entre autres l’assistant vocal, les tablettes pour non-voyant, l’adaptation des contenus d’un site web en fonction du handicap ou du trouble de santé de l’utilisateur.

Les innovations dans les activités de loisirs

Dans le but de faire évoluer tout le monde sur le même rythme, les offres de loisir s’adaptent aussi aux besoins des PMR. Il y a par exemple des sites qui proposent des locations et des hébergements accessibles aux personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité. Il existe aussi des sites web qui vous renseignent sur les plages pouvant accueillir des PMR.

Les développeurs de jeux vidéo commencent peu à peu à s’intéresser aux besoins des personnes ayant des problèmes moteurs ou un handicap comme la surdité. L’invention de la manette adaptative est un exemple concret dans ce domaine.

En résumé, la nouvelle technologie apporte une véritable révolution dans l’amélioration du quotidien des personnes à mobilité réduite. Et on compte sur elle pour permettre une véritable inclusion des PMR dans la vie en société.

 

 

Previous articlePourquoi faire appel à une entreprise d’élagage ?
Next articleMobilité urbaine : pourquoi utiliser la trottinette électrique ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here